twensa newbie Index du Forum
twensa newbie
communauté indépendante

twensa newbie Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Corruption et inaction en Tunisie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    twensa newbie Index du Forum -> twensa newbie -> Discutons
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Corruption et inaction en Tunisie :est ce un signe d'un échec de la révolution ?
Oui
80%
 80%  [ 4 ]
non
20%
 20%  [ 1 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
saff

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 23:25 (2011)    Sujet du message: Corruption et inaction en Tunisie Répondre en citant

Corruption et inaction en Tunisie :est un signe d'un échec de la révolution ?

On est encore loin d'un État de droit nouveau en Tunisie. En effet ,même sept mois après le départ du président déchu Ben Ali (je veux l'appeler Zabatar  Very Happy ), les habitudes de l'ancien régime sont tenaces; Des décisions disant "softs" ont montré cette corruption. 
Par exemple, Ali Sériati, l’ancien patron de la sécurité de l’ex-président tunisien Ben Ali, le président du tribunal de première instance de Tunis a annoncé un non-lieu vendredi dans l’affaire  de l’aéroport de Tunis Carthage. 30 autre membres de la famille Trabelsi qui ont été condamnés à des peines, de 4 mois à 6 mois de prison. Lutter contre la corruption est une étape indispensable vers l'État de droit. donc autre que les manifestations, avez vous d'autre idées pour lutter contre cette mascarade?

Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 23:25 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
aminosos
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 00:20 (2011)    Sujet du message: Corruption et inaction en Tunisie Répondre en citant

Saff saff salut
le problème en tunisie ne vient pas du pouvoir, mais du peuple qui le laisse au pouvoir....
j'ai ma propre théorie sur ce qui s'est passé les 14,15,16 et 17 janvier... tout comme ce qui s'est passé à la fin du mandant de ghanouchi et la nomination de BCE le bâtard Very Happy et aussi après les propos de rajhi et l'arrestation de feriani...
Il faut déjà commencer par une chose très simple...montrer du doigt ceux qui sont salis par des affaires de corruptions ou d'abus de pouvoir, ou de jeu d'influence...ou peu importe..et exiger leur présentation devant les juges...
mais pour ça il faut compter sur un système judicaire propre, ce qui n'est pas le cas.
l'alternative, serait des jury populaires, à audience publique, n'importe où, même dans des lycées, ou écoles...et le mieux ca serait que ça se fait sous une initiative populaire, ou individuelle..
enfin, le pouvoir au peuple, n'est pas juste un slogan, c'est une réalité qu'il faut toucher avant de la déléguer aux assemblées et gouvernements. Or si elle passe d'un camp à l'autre, sans passer par le peuple, rien ne changera, et ça restera le même système...
il faut faire tomber ce système, et vivre une petite période chaotique, qu'il faudra gérer, pour en créer une nouvelle..sinon c'est la récidive.
s'il y a des choses peu claires, dans ce quej'ai dit, je pourrais les développer, mais faudrait un sujet pour chaque ligne.
Bonne nuit

MIROU.BY
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 00:44 (2011)    Sujet du message: Corruption et inaction en Tunisie Répondre en citant

justement! Si l'etat repond à des maniefstations pacifiques de cette manière agressive au lieu d'etre là pour le peuple et faire reussir NOTRE revolution! ( et oui je vis dans le monde des merveilles ! )  si c'est Samir feriani qu'on prive de sa liberté et que el 3agrbi est libre à paris! je ne peux qu'en conclure que nous avons encore trop de travail à faire pour que cette revolution reussisse! il Faut que justice soit faite! 

Dernière édition par MIROU.BY le Mar 16 Aoû - 01:11 (2011); édité 1 fois
aminosos
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 01:02 (2011)    Sujet du message: Corruption et inaction en Tunisie Répondre en citant

l'état, en tant qu'état, aura toujours tendance à réprimer les manifestations si elle prennent de l'ampleur, à défaut de les ignorer.
il y aune citation que j'aime beaucoup ou plutôt une caricature: "la dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours"
et je vais aller plus loin..les trucs genre révolution pacifique, sans sang, sans représailles, et la connerie même de "révolution du jasmin", au lieu de "la révolution de la dignité" (la révolution du "jasmin" a été véhiculé par les média français, pour occulter la demande principale du peuple qui était la dignité, par crainte de voir ce mouvement se propager, et surtout pour déformer la réalité et montrer que la révolte était dirigé contre ben ali et son clan, qu'ils soutenaient avant) est pour moi une illsuion qu'on essaye d'imposer...Une révolution a besoin de sang pour décourager ceux qui veulent s'accrocher à l'ancien pouvoir.
Il n'y a pas eu de révolution en Tunisie, enfin il y en a eu une, mais elle a échoué avant même de porter ses fruits.

the legend
Modérateur

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 03:13 (2011)    Sujet du message: Corruption et inaction en Tunisie Répondre en citant

effectivement aminosos , ZBA quand il a choisis de s'enfuir ( 7ata kane mfabriknha ) c'était sous une pression énorme de la part du peuple  . la pression n'était po des manifestation sans sang ou des pancartes qui porte des logos mais la pression était la destruction des postes des polices qui présentent pour les peuple le symbole du corruption et de torture. une révolution demande un prix et le prix ne sera payer qu'avec le sang dc a5tawna me rwaya9 ta3 masirat selmiya malheuresment a7na 9oudem ness matefhem kane bi 9ouwa .
أنه يخرس عندما يلمح قدمي

Visiter le site web du posteur MSN
saff

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 03:25 (2011)    Sujet du message: Corruption et inaction en Tunisie Répondre en citant

je suis tt à fait d'accord avec toi amine! un ami a écrit "3andhom 7a9 ki samèwha thawret el yasèmin, chem w t3ada" 
il n'y a pas eu de révolution, car la révolution amène un changement brusque et en profondeur dans la structure d'un État (sur le plan social et politique), c'etait plutôt un soulèvement ( kan mouch un coup d'état). 
tant de choses reste floues et mystérieuses qui nécessitent une explication! j'aimerai bien savoir ta propre théorie sur ce qui s'est passé Smile

aminosos
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 13:12 (2011)    Sujet du message: Corruption et inaction en Tunisie Répondre en citant

me faudra vraiment au moins 4h pour écrire tout ce que j'ai en tête, et développer le fruit de ma reflexion, qui n'est basés que sur des suppositions, et des faits relatés, et non pas sur des preuves tangibles..ca reste donc une thèse..
Mais concernent Rajhi, et ounaies, vous avez tous été choqués par ces deux personnages, qui occupaient les 2 ministères les plus délicats, l'intérieur et les affaires étrangères..ce sont deux portefeuilles de très hautes importance qu'on ne donne pas à n'importe qui..et pourtant, Rajhi parrassait faible pour ce portefeuille, très franc voir très naïf, ounaies parraissait ridicule...mais là où Rajhi a choqué par son sérieux et son travail, ounaies a choqué par sa connerie, et les deux ne sont pas restés longtemps.
Rajhi a été choisi, car on (ceux qui tirent les ficelles dans l'ombre) pensait qu'il serait juste une marionette, qu'il va avoir peur, et qu'il laissera agir les fonctionnaires..En gros on voulait faire de lui juste un porte parole sans une vrai action..le choix de rajhi n'était pas fait pour assurer un nettoyage du MI, mais pour qu'ils soit figurant...Hélas, le gars s'est avéré un bosseur, et moins con que ce que l'on pensait.. les coups des mou3tamdin, et des 42 directeurs démis de leurs fonctions étaient une surprises pour eux. et c'est pour ça qu'il a été destitué, sous le regard de tous les tunisiens qui sont restés de marbre sans même bouger le petit doigt. et on a décidé de revenir à l'ancienne méthode sans prendre de grand risques...
Quand à ounaies, il ne les a pas déçu, mais il a été beaucoup plus cons que ce qu'on l'imaginais..on ne pouvait pas nommer un ministre pour figurer et lui dire qu'il va juste figurer, surtout quand on sait que ounaies fut un homme intègre et propre. le coup de son show télé a fait capoter les jeux de ceux qui tirent les ficelles dans l'ombre..
En fait, ce qui se passait en tunisie dans l'ombre était comme un jeu de carte, ou de poker...on misait sur les gens, et sur le peuple...soit on gagnait, et tout allait bien soit on perdait et il fallait miser à nouveau..le peuple qui était joueur passif et sans argent, n'a pas pu miser à son tour, et s'est laissé faire....voilà un peu sur l'épisode de rajhi et ounaies...pour les 14,15,16 et 17 janviers c'est plus compliqué et plus long à expliquer, me faudra du temps pour bien rédiger.
si quelqu'un veut travailler avec moi sur l'investigation sur ces faits marquant, il est le bienvenue...c'est un travail énorme à faire, parce qu'il faudra collecter tout les petits détails en vidéo et article..surtout ce qui passait sur hannibal tv et tunis7..et à moindre degré shems fm et mosaique fm...
il faudra aussi collecter toutes les dépêche de la tap (hier j'ai essayé de trouver des articles de la tap, mais ils les avaient effacé)
j'ai un fil de faits et de chronolgie dans ma tete qui défile, et c'est énorme tellement la supercherie était mal faites, mais que les tunisiens l'ont gobé..je dis bien les tunisiens et surtout les tunisiens en tunisie.
je te laisse réfléchir dessus saff saff ^^  

saff

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 22:09 (2011)    Sujet du message: Corruption et inaction en Tunisie Répondre en citant

hey amino; je comprends l'idée générale de ta théorie! elle est très intéressante. en fait; on est toujours manipulé. les médias, facebook aussi participent à la désinformation et à la diffamation de la vérité. 
bah pour ton projet, je suis partante, j'aime bien l'idée Smile 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:56 (2018)    Sujet du message: Corruption et inaction en Tunisie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    twensa newbie Index du Forum -> twensa newbie -> Discutons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation